Dressage chien truffier

Tous les chiens peuvent être "truffier"

Dressage chien cavage :

Certaines races de chien sont traditionnellement associées à la trufficulture, tel le Lagoto Romagnolo, mais en réalité tous les chiens peuvent être "truffiers", quelle que soit la race, la taille ou le sexe.

 

Il suffit simplement de conditionner le jeune chien par plusieurs étapes, un certain folklore entoure le dressage des chiens truffiers : imprégnation des mamelles de la mère, incorporation de truffes dans la nourriture, recherche de nourriture imprégnée avec de la truffe, etc.

  

 


Comment votre chiot peut devenir un chien truffier :

  • A trois mois, quand le jeune chien est sevré, le maître doit rentrer dans un rapport affectif avec l'animal, en le félicitant et le caressant.
    Le conditionnement se fait à partir d'un élément gustatif car le chiot passe peu à peu de la nourriture apportée par le lait maternel à son propre plaisir de se nourrir... Le fromage est donc un aliment de prédilection.
  • Pour commencer le dressage il faut donc des truffes tuber melanosporum bien mûres et du fromage de type gruyère ou comté. On place dans un récipient bien fermé les morceaux de fromages et les truffes. Au bout de 48h00, le fromage est imprégné par la fragrance des truffes. On les dépose alors dans la nature en guidant le chien. Dès qu'il trouve le fromage, il peut le manger, on le caresse et le félicite.
  • Après une semaine, on remplace le fromage par la truffe. Dès que le chien la trouve, on le récompense avec du fromage "truffé".... et le processus est enclenché ! 

Attention, certains chiens peuvent être allergiques au fromage ! Dans ce cas, il faut donc remplacer le fromage par des biscuit.

Le plus important est la complicité entre le maître et le chien.